Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tranche de vie
21 juillet 2008

vocabulaire wolof

il a fallut que je parte dans 4 jours pour ecrire un petit précis de vocabulaire français-wolof   (dialecte le plus parlé au sénégal)

 

Bonjour la paix soit avec vous : as salamou aleykoum

 

et avec vous la paix : maleykoum salam

 

je m'en vais : mangui dem

 

paix et santé : diam ak diam

 

comment allez-vous? : nanga dèf?

 

je vais bien : diam rekk

 

comment va la famille ? : ana wa keurgueu?

 

elle va bien : niougui tchi diam

 

merci : dieuré dieu

 

je voudrais manger, boire : dama bouga lék, naan

 

viande poisson: yap,diène

 

 

bon (c'est bon ça suffit) : doyna

 

c'est bon (la nourriture) : nékh na

 

maintenant, aujourd'hui : légui, tay

 

pain, eau : mbourou, ndokh

 

parlez- vous français, anglais? : dégue nga toubab, angalais?

 

un peu : touti rekk

 

argent; khaliss

 

 

je n'ai pas d'argent : amouma khaliss / amouma dara

 

ma femme/ mon mari : sama dia bar / sama diekeur

 

thé sénégalais : ataya

 

je veux aller là : dama bougue dém fè

 

j'ai assez manger merci: sour na, dieurdeuf

 

où est l'hotel, le marché? :ana hotel bi, marsé bi?

 

combien coûte ceci? : bi niata la?

 

c'est trop cher : dafa chèr

 

elle est jolie : rafét na

mon ami : sama kharit

arretez-vous ici: takhawal fi

ce n'est pas bon : bakhoul

où? : fan la?

ici, la : fi la, fé la

excusez-moi : baal ma

laissez moi : bayi ma

oui/non : waw : dédet

viens (ici) : kay (fi)


ARGENT :

5 FCFA : derem

10F : niari derem

15F : niéti derem

20F : nienti derem

25F : diouromi derem

30F : diourom beni derem

50F : fouki derem

100F : niar fouki derem

150F : fan wèri derem

500F : témèri derem

1000F : niar témèri derem

5000F : diouni derem

Publicité
Commentaires
C
en lisant cette liste de mots certains me reviennent en mèmoire mais pas trop l'accent pour le dire cela remonte trop loin m'autorises-tu à la prendre ? bisous
Publicité